La société Rhônexpress : Partenariat public-privé

Le contrat de concession

Le choix de Rhônexpress :

Le Département du Rhône a engagé une consultation en juillet 2004 dont les résultats ont montré une économie du projet bien différente des prévisions initiales. Une nouvelle consultation, avec un nouveau cahier des charges, a été relancée en 2006. Les deux candidats ayant répondu à cette consultation ont été auditionnés par la Commission de Délégation de Service Public en septembre. C'est le groupement Rhônexpress qui a été retenu par les conseillers généraux du Département du Rhône réunis en séance publique.
Le 8 janvier 2007, Michel MERCIER, Sénateur, Président du Conseil Général du Rhône et Yves PERILLAT, Président de la société Rhônexpress, signaient le contrat de concession.


Un partenariat Public-Privé :

L'économie du projet a rapidement montré les possibilités offertes par un partenariat avec le secteur privé. Aussi le Département a-t-il envisagé d'emblée un contrat de délégation de service sur les principes suivants :

  • Une durée de concession de 30 ans
  • La possibilité d'intervention financière du Département pour la seule construction initiale de l'infrastructure
  • La prise en charge, par le concessionnaire, de la totalité du risque lié à l'exploitation du service (pas de subvention d'exploitation publique)

 

Les acteurs de Rhônexpress

Le concédant :

Le SYTRAL

  Pour plus de renseignements sur le Sytral,

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Le concessionnaire :

La société Rhônexpress

 








Dans le cadre d’une concession de 30 ans, le groupement RHÔNEXPRESS  est chargé de la mise en œuvre de l’intégralité du projet et supporte le coût d’exploitation et le risque trafic
 
 
L'exploitant :

TRANSDEV
 
 
Transdev,  au travers de sa filiale locale CFTA Rhône, exploite la nouvelle liaison.