Actualités - Publié le 15/07/2018

Lauréat « Grand Prix » de l’appel à projets startups Rhônexpress Innovative U-X en 2017, Pop’n link s’est vu proposer d’expérimenter son innovation technologique "POP" (Proof of Presence) au printemps 2018.

Une technologie testée pour la première fois dans un mode de transport à Lyon
Pop’n Link apporte à l’utilisateur des informations sur son voyage qui enrichissent instantanément son expérience client. Cette technologie s’adapte sur tous types de supports existants qu’elle transforme en objet interactif intelligent. Depuis fin juin, l’ensemble du parc, soit les 6 rames Rhônexpress ont été équipées, augmentant ainsi la portée de l’expérimentation.

« Pour Rhônexpress, c’est une technologie innovante qui offre à nos passagers à bord des rames, un accès rapide à des informations depuis leur Smartphone afin d’améliorer leur expérience. Cela nécessite de placer des déclencheurs spécifiques dans les rames. »
Julien Bert, Directeur

« Pop’n Link, start-up lyonnaise créée fin 2015, a gagné le grand prix du concours Rhônexpress Innovative-UX en proposant de nouveaux services basés sur sa technologie POP. Le POP* est un petit macaron magique qui permet de connecter n’importe quel objet du quotidien et d’attester de la présence sur place de son utilisateur (*Proof of Presence). »
Denise Content-Hoblingre, Directrice

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6 rames intelligentes avec un contenu augmenté
Au lancement de l’expérimentation début mars, 12 POP ont été répartis dans une seule rame. Positionnés sur les vitres, ils sont accessibles à hauteur de main une fois le voyageur assis.

Un mode d’emploi facile :
Une fois la fonctionnalité NFC activée* sur son téléphone, le voyageur n’a qu’à poser 3 secondes son smartphone sur le POP pour qu’une fenêtre dédiée s’ouvre.

• Possesseurs de smartphone sous Androïd : Activer la fonction NFC dans les paramètres du téléphone.
• Utilisateurs d’Iphone : Plug-in universel popnlink à télécharger sur l’App Store.

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Un système non intrusif, mais une information dédiée :
La lecture du POP ne s’active que si le voyageur présente volontairement son téléphone déverrouillé devant celui-ci. Fonctionnant en mode « web-appli », il ne nécessite pas le téléchargement d’une application lourde, venant encombrée la mémoire de l’appareil.
Il ne nécessite ni enregistrement préalable, ni appel à des fonctions de géolocalisation du téléphone, ni les données personnelles du voyageur. Néanmoins, associé à la reconnaissance du POP activé, il offre aux voyageurs du Rhônexpress, un accès à un
univers d’informations contextuelles concernant uniquement Rhônexpress.

Un contenu au service du voyageur : informer, rassurer, divertir
« Où suis-je ? »
A l’ouverture, la web-appli présente au voyageur une cartographie de la ligne et la position de sa rame en temps réel, rafraichie régulièrement. Il peut ainsi mieux appréhender son déplacement, se repérer dans les territoires traversés, préparer son arrivée.

À la dernière minute …
Pour les voyageurs un peu pressés, n’ayant pas eu le temps d’acquérir leur titre avant de monter dans la rame, il est encore temps : le bouton « commander un billet » renvoi directement à la boutique en ligne pour acheter son billet avant le passage de l’Agent de Bord et sans surcoût.

Poursuivre son voyage
Que ce soit pour embarquer dans un avion ou pour monter dans un train, le voyage de nos passagers se poursuit souvent au-delà de Rhônexpress. L’application fournit un accès direct aux tableaux de départ des avions et des trains, mis à jour en temps réel par nos partenaires : informations sur les terminaux, portes d’embarquements ou quais de montée, retard et/ou annulation éventuelles informations voyageurs spécifiques …

Se préparer à l’embarquement
Si le contrôle préalable à l’embarquement est vécu comme une simple formalité par les voyageurs les plus aguerris, il reste une source de stress pour les plus occasionnels.
Reprenant les visuels de l’aéroport – comme un avant-goût du voyage aérien – l’application présente un rappel des différents objets interdits en cabine et à mettre dans ses bagages en soute en arrivant à l’aéroport.

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Découvrir Lyon autrement et profiter d’une sélection musicale ou d’autres médias en lien avec le patrimoine local.
En collaboration avec 1D-LAB – autre start-up locale rencontrée dans le cadre de l’appel à projet Innovation U-X, la web-appli Divercities propose un accès direct à des « capsules créatives » associées à des lieux connus ou moins connus. A chaque site, un accès libre et gratuit à de la musique (radios musicales), des vidéos, des photos, des podcasts, des articles ou des extraits de livre. 4 capsules (soit 4 lieux Lyonnais) sont directement accessibles depuis le POP, sans avoir à télécharger l’application. Et si l’expérience vous plait, l’application complète est gratuite et disponible pour découvrir d’autres lieux à Lyon ou dans d’autres villes.

Expérimentation et déploiement
Un premier déploiement de POP a été réalisé début mars à bord d’une rame pour permettre les essais d’intégration des POP à bord des rames, la vérification du fonctionnement des technologies et l’adaptation du contenu. Ce premier test a été l’occasion d’un travail partenarial entre Pop’n link et Rhônexpress pour valider la technologie et affiner le déploiement. Fin juin 2018, les pops sont déployés sur l’ensemble des rames avec un contenu enrichi : déclinaison de l’outil en anglais, ajouts des « numéros utiles », collaboration avec des partenaires locaux.