Les stations

  • Accès de plain-pied, ascenseurs et panneaux de commande en braille indiquant les différents niveaux desservis.
  • Bandes podotactiles pour informer les personnes malvoyantes ou aveugles de la proximité de la bordure du quai.
  • Bornes d'information indiquent visuellement le temps d'attente par rapport aux deux prochaines rames Rhônexpress. En outre, en cas de perturbations, des messages sonores peuvent également être diffusés en stations.

Les rames

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  • Accès faciles aux personnes en fauteuil roulant ou avec une poussette
  • A bord, 70 % de la surface de la rame est située au niveau du quai
  • Bip sonore et clignotement d'un voyant lumineux au-dessus de chaque porte pour signaler la fermeture des portes. Pour votre sécurité, ne franchissez plus les portes dès que vous percevez ces signaux
  • Espaces spécifiques avec barre d'appui pour permettre aux personnes en fauteuil roulant de se stabiliser lors des déplacements. Une ceinture de sécurité est également prévue pour maintenir le fauteuil            
  • Bandeau lumineux et de messages sonores pour annoncer les noms des prochaines stations ainsi que la direction
  • Les chiens éduqués pour porter assistance aux personnes aveugles et aux personnes à mobilité réduite sont acceptés à bord de Rhônexpress.

Les agents Rhônexpress

  • Un agent Rhônexpress est présent systématiquement à bord de chaque rame. Il peut intervenir pour faciliter votre déplacement et en cas de problème.

A la gare Lyon Part-Dieu

Vous pouvez bénéficier d'une assistance dès votre arrivée à la gare de Lyon Part-Dieu. Pour cela, vous pouvez réserver vos prestations Accès Plus :

Par téléphone au : 0890 640 650 (0.12 € la minute TTC) (Numéro d'urgence: 09 69 32 26 26)

Par fax au : 0825 825 957 (0.15 € la minute TTC)

Par courriel : accesplus@sncf.fr

Par internet : accesplus.sncf.com

Gare ou Boutique la plus proche de chez vous

Attention deux cas sont à envisager pour une prise en charge par les agents de la société ITIREMIA (sous-traitant de Gares et Connexions) :

  • Vous devez  avoir souscrit au service « Accès Plus » lors de l'achat de votre titre de transport, vous obtiendrez alors l'assurance d'une prise en charge programmée et anticipée. Pour bénéficier d'Accès Plus, des plaquettes d'information sont disponibles en gare Part-Dieu.
  • Si tel n'est pas le cas, la prise en charge est assurée pour toute personne  titulaire d'une carte d'invalidité d'au moins 80% et d'un billet de train valable pour le jour même.

Les deux conditions suivantes doivent être impérativement prises en compte :

  • Prévenir de l'heure d'arrivée de Rhônexpress à la station Lyon Part-Dieu.
  • Votre arrivée à la station Lyon Part-Dieu doit se faire au minimum 20 minutes avant le départ de votre train.

A l'Aéroport Lyon - Saint Exupéry

 

Vous pouvez bénéficier d'une assistance dès votre arrivée à l'Aéroport Lyon - Saint Exupéry si vous venez ou allez emprunter un vol. Pour cela, vous devez dès la réservation de votre vol, informer votre compagnie aérienne (éventuellement par le biais de votre agence de voyage) au moins 48 heures avant le départ.

Cliquez ici pour plus d'informations sur ce service à l'Aéroport Lyon Saint Exupéry

Dès votre montée dans Rhônexpress, présentez-vous à l'agent de bord qui contactera l'Espace accueil PMR de l'aéroport. Une personne viendra vous accueillir directement sur le quai Rhônexpress à l’aéroport et vous aidera à rejoindre votre comptoir d'enregistrement.

Le délai d’attente maximum après appel de l’agent de bord, est de 20 min si vous avez réservé la demande d’assistance auprès de votre compagnie aérienne, ou de 45 min pour une demande non réservée.


Veuillez noter que l'accompagnateur d'une personne à mobilité réduite ayant un taux d'invalidité supérieur à 80 % voyage gratuitement à bord de Rhônexpress, sur présentation de la carte justificative.

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