Les stations

  • Accès de plain-pied, ascenseurs et panneaux de commande en braille indiquant les différents niveaux desservis.
  • Bandes podotactiles pour informer les personnes malvoyantes ou aveugles de la proximité de la bordure du quai.
  • Bornes d'information indiquent visuellement le temps d'attente par rapport aux deux prochaines rames Rhônexpress. En outre, en cas de perturbations, des messages sonores peuvent également être diffusés en stations.

Les rames

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  • Accès faciles aux personnes en fauteuil roulant ou avec une poussette
  • A bord, 70 % de la surface de la rame est située au niveau du quai
  • Bip sonore et clignotement d'un voyant lumineux au-dessus de chaque porte pour signaler la fermeture des portes. Pour votre sécurité, ne franchissez plus les portes dès que vous percevez ces signaux
  • Espaces spécifiques avec barre d'appui pour permettre aux personnes en fauteuil roulant de se stabiliser lors des déplacements. Une ceinture de sécurité est également prévue pour maintenir le fauteuil            
  • Bandeau lumineux et de messages sonores pour annoncer les noms des prochaines stations ainsi que la direction
  • Les chiens éduqués pour porter assistance aux personnes aveugles et aux personnes à mobilité réduite sont acceptés à bord de Rhônexpress.

Les agents Rhônexpress

  • Un agent Rhônexpress est présent systématiquement à bord de chaque rame. Il peut intervenir pour faciliter votre déplacement et en cas de problème.

A la gare Lyon Part-Dieu

 

SNCF, les services d’assistance pour les personnes à mobilité réduite

 Pour simplifier tous vos déplacements, pensez à réserver :

-          Accès Plus pour vos voyages sur le réseau national et à l’international. Plus d’informations sur Accès Plus : cliquez ici.

-          Accès TER sur les réseaux régionaux. Plus d’informations sur Accès TER : cliquez ici.

-          Accès Plus Transilien en Île de France. Plus d’informations sur Accès Plus Transilien : cliquez ici.

Ces services d’assistance sont  gratuits (les voyageurs doivent être en possession d’un titre de transport valable). Ils vous permettent :

-          de vous renseigner sur l’accessibilité des gares et des trains

-          de réserver et d’organiser votre prestation d’assistance depuis la gare jusqu’à la place dans le train pour les gares ouvertes à ces services.

A l'Aéroport Lyon - Saint Exupéry

 

Vous pouvez bénéficier d'une assistance dès votre arrivée à l'Aéroport Lyon - Saint Exupéry si vous venez ou allez emprunter un vol. Pour cela, vous devez dès la réservation de votre vol, informer votre compagnie aérienne (éventuellement par le biais de votre agence de voyage) au moins 48 heures avant le départ.

Cliquez ici pour plus d'informations sur ce service à l'Aéroport Lyon Saint Exupéry

Dès votre montée dans Rhônexpress, présentez-vous à l'agent de bord qui contactera l'Espace accueil PMR de l'aéroport. Une personne viendra vous accueillir directement sur le quai Rhônexpress à l’aéroport et vous aidera à rejoindre votre comptoir d'enregistrement.

Le délai d’attente maximum après appel de l’agent de bord, est de 20 min si vous avez réservé la demande d’assistance auprès de votre compagnie aérienne, ou de 45 min pour une demande non réservée.


Veuillez noter que l'accompagnateur d'une personne à mobilité réduite ayant un taux d'invalidité supérieur à 80 % voyage gratuitement à bord de Rhônexpress, sur présentation de la carte justificative.

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