Mieux connaître l’aéroport Lyon Saint-Exupéry : un aéroport facile d’accès depuis Lyon, qui dessert de nombreuses destinations et propose une expérience shopping agréable à ses visiteurs !

 

L’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, un lieu d’envergure !

Inauguré en Avril 1975, l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry n’a eu de cesse, depuis, d’améliorer sa capacité d’accueil, la qualité de ses services ainsi que sa facilité et rapidité de connexion avec la ville de Lyon. Deuxième piste construite en 1992, une gare TGV ouverte en 1994, extension du Terminal 1, … la dynamique de la plateforme lyonnaise est toujours en pleine essor, pour la clientèle loisirs comme affaires, avec des vols low-cost comme les vols de compagnies conventionnelles. Deuxième aéroport régional français pour l’aviation commerciale, il a vu passer dans ses couloirs plus de dix millions de voyageurs en 2017.

 

L’architecture du bâtiment de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, un oiseau en plein envol

L’aéroport de Lyon est notamment réputé pour l’architecture impressionnante de la gare qui le dessert. Conçu par l'architecte espagnol Santiago Calatrava Valls ainsi que l'agence d'étude des gares de la SNCF, l’ouvrage est en béton armé et est recouvert d'un toit en verre et acier. L’ensemble de la structure est monumentale et est souvent perçue comme un oiseau prenant son envol. Alliance de matière brute et de lumière, ce point d’entrée vers l’aéroport Lyon-Saint Exupéry est une curiosité architecturale qui vaut à lui-seul le voyage !

Les vols nationaux et internationaux qui permettent de relier Lyon à de très nombreuses destinations

D’envergure nationale et internationale, l’aéroport de Lyon répertorie 46 compagnies aériennes qui font escale sur ses pistes. Avec 120 destinations directes et l’ouverture de 27 nouvelles liaisons en 2018, les villes desservies sont autant françaises qu’étrangères et permettent aux voyageurs de partir en Europe, en Afrique, en Amérique, en Asie, aux Caraïbes et en Océanie. Fort de son rôle de plate-forme vers des envies d’ailleurs, l’aéroport a d’ailleurs créé une communauté d’ambassadeurs qui racontent leurs expériences de voyage selon des thèmes prédéfinis, afin de donner des idées aux globe-trotters lyonnais en recherche de nouvelles inspirations.

Au-delà de la clientèle de tourisme, l’aéroport Lyon-Saint Exupéry s’adresse également aux femmes et hommes d’affaires qui le visitent, en leur proposant différents services professionnels comme des espaces de travail connectés, de la location de salle de réunion voire même des services évènementiels. Une visite guidée de l’aéroport en emmenant son équipe à un séminaire ? Aucun souci, cette offre fait partie des nombreuses possibilités offertes par l’aéroport. A noter que le Smart Business Pack de Rhônexpress, l’offre dédiée aux entreprises, offre des réductions sur la location de salles et salons sur l’aéroport lyonnais.

Une zone aéroportuaire pratique d’accès de Lyon

Situé à environ 25 km de Lyon, l’aéroport Saint Exupéry a particulièrement soigné sa facilité d’accès afin que chacun puisse se rendre sur la zone aéroportuaire ou en repartir le plus simplement possible.

La gare de l’aéroport lyonnais fait le lien avec les principales villes de France sans changement. Elle comprend cinq voies en tranchée : les deux voies centrales sont isolées dans le « tube 300 » et sont parcourues par les trains pouvant être à pleine vitesse (300 km/h), les trois voies latérales desservent les deux quais de part et d'autre du tube central.

Des parkings surveillés permettent de déposer sa voiture à proximité des terminaux.

Enfin, la liaison ferrée Rhônexpress dispose de son propre quai pour desservir en moins d’une demi-heure le centre-ville de Lyon.

 

Shopping & services avant de prendre son avion de Lyon

La zone d’attente de l’aéroport a enfin été totalement pensée pour répondre à tous les besoins des passagers avant leur vol : boutique et avantages Duty Free, vente de presse et de livres, cafés et restaurants, pharmacie, service de douche, centre spiritualité, hôtels… La zone commerciale et de détente du nouveau Terminal 1B accueille plus de 10 enseignes shopping ou restauration sur plus de 10 000 m2. A l’entrée du Terminal 2, la zone commerciale propose une nouvelle offre shopping à ses visiteurs. Bref, sur les 3 terminaux, largement de quoi occuper son temps en fonction de ses envies et de ses centres d’intérêt !

 

Facilité d’accès, lien avec le centre-ville de Lyon en 29 minutes, curiosité architecturale, services pour les particuliers comme pour les professionnels, rayonnement international… l’aéroport Lyon-Saint Exupéry cumule les bonnes raisons de faire escale au creux de ses ailes !