LE METIER

Le métier d’agent de bord au sein de Rhônexpress, un poste polyvalent et motivant.

 

Un rôle clé au sein de la liaison rapide entre Lyon et l’aéroport Lyon Saint-Exupéry

Etre agent de bord chez Rhônexpress, c’est avant tout participer à l’image accueillante de Lyon. Souvent premier contact entre les voyageurs et la ville, il devient ainsi un véritable ambassadeur de celle-ci. En s’adressant à un public varié et exigeant, résidents en partance, touristes étrangers, femmes et hommes d’affaires, les qualités de l’agent de bord sont essentiels. Ils sont un rouage essentiel à la une liaison ferroviaire qui relie le centre de Lyon à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry en moins de 30 minutes. Si la promesse Rhônexpress
 à ses usagers se définit par un engagement de performance, de satisfaction, de service convivial et haut de gamme, ce sont aussi les agents de bord qui la véhiculent.

agent de bordDes missions qui nécessitent savoir-faire comportemental et commercial pour accueillir les passagers lors de leurs trajets Lyon-Aéroport

Ses missions sont variées :

- Accueillir et renseigner des usagers à bord du Rhônexpress

- Rassurer et sécuriser des personnes qui ont besoin d’être guidées lorsqu’elles arrivent de l’aéroport de Lyon

- Vendre et contrôler les titres de transport à bord

agents101ndp0886.jpg- Réapprovisionner la presse à bord qui agrémente le voyage des arrivants sur Lyon ou des lyonnais qui ont un vol à prendre à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry

- Gérer administrativement sa prise et la fin de service

Ses compétences sont pluridisciplinaires et renforcées par la formation interne et continue :

- Maîtrise des procédures

- Sens du service et de la relation client

- Compétences commerciales

- Connaissance d’une deuxième langue vivante, très utile lorsque l’on sait que les allemands, les espagnols et les anglais sont nombreux à venir visiter Lyon

stations057ndp0418.jpg

Le métier d’agent de bord chez Rhônexpress est une porte d’entrée vers des postes de conducteur dont la mission est d’être aux commandes du tramway et d’assurer la sécurité de tous ses passagers, touristes comme affaires. Cette évolution peut s’effectuer après les formations adaptées et l’encadrement de proximité dont bénéficient tous les agents chez Transdev/CFTA Rhône, l’exploitant de la ligne Rhônexpress !

En résumé, être agent de bord, c’est évoluer dans une entreprise humaine et dynamique et s’inscrire dans des missions tournées vers l’excellence et le service à la clientèle. Si le score de satisfaction concernant est la liaison entre Lyon Part-Dieu, le Centre d’affaires de Lyon, et l’aéroport international lyonnais est de 91%, c’est aussi à eux qu’on le doit !

LE SERVICE

Votre agent de bord dans le Tram Rhônexpress

Que vous veniez d’atterrir ou que vous soyez en partance, l'agent de bord Rhônexpress est à votre disposition tout au long de votre périple pour vous renseigner, vous conseiller et vous accompagner dans votre voyage.

Sur la ligne, 55 personnes sont formées au métier d'agent de bord et se relaient pour vous accompagner au quotidien dans vos trajets.

bornes112ndp0946.jpgPrésent sur le quai avant chaque départ puis à l’intérieur du tramway, ses missions sont multiples : en premier lieu, il peut vous vendre un billet si vous n’avez pas eu le temps d’en acheter un au préalable, sur internet ou sur une borne en station.

Parfaitement rompu aux besoins des voyageurs, il saura vous guider en vue d’optimiser votre trajet :

Vous êtes sur la ligne en direction de l’aéroport Saint-Exupéry ? Il vous indiquera la marche à suivre pour accéder à votre terminal et vous donnera les informations utiles afin d’aller prendre votre avion le plus sereinement possible.

Vous allez en direction de Lyon ? Il vous indiquera l’arrêt Rhônexpress le plus pertinent pour poursuivre votre voyage et saura vous conseiller sur les correspondances à prendre pour arriver au plus vite à votre lieu de destination.

 

Plus que de simples agents d’information, des femmes et des hommes à votre écoute

L'agent de bord est formé aux procédures de sécurité afin de vous garantir un voyage sans encombre. Il vérifie les bagages, fait en sorte que les allées soient dégagées et s’assure que chaque passager soit confortablement installé. Son rôle consiste également à accompagner les personnes à mobilité réduite qui auraient besoin d’aide pour prendre le tramway.

Enfin, il est en charge de vous faire profiter au mieux de tous les services de Rhônexpress : magazine en libre accès, wifi gratuit, prises électriques et USB, réservation de taxi en soirée, utilisation de l’appli Rhônexpress…

Une question, un besoin d’aide ? L'agent est formé pour vous faire profiter sereinement de votre voyage à bord de Rhônexpress !